Afin de répondre à la demande de la communauté scientifique, plusieurs éditeurs proposent des programmes open access de type « Read and Publish ». Vous trouverez ci-après un récapitulatif de toutes les offres en cours ou à l’étude chez nos différents partenaires. Si des revues en gold open access existent, elles sont également mentionnées.

 

ACM Open

ACM Open est basé sur la moyenne du nombre d’articles publiés sur 3 ans. Seuls les auteurs dits « correspondants » sont pris en compte dans le calcul du prix. Les établissements sont répartis en 10  groupes en fonction du nombre d’articles publiés. Les licences ont une durée minimale de 3 ans, période pendant laquelle le classement des établissements ne change pas,  ni le prix qui leur est associé. Les établissements qui font face à une augmentation significative des coûts peuvent négocier un lissage du prix sur la durée du contrat.

Groupes :

  • 1 : 75+ articles | $100,000
  • 2 : 60-74 articles | $75,000
  • 3 : 40-59 articles | $60,000
  • 4 : 30-39 articles | $45,000
  • 5 : 20-29 articles | $35,000
  • 6 : 16-19 articles | $ 25,000
  • 7 : 12-15 articles | $17,500
  • 8 : 8-11 articles | $12,500
  • 9 : 4-7 articles | $10,000
  • 10 : 0-3 articles | $8,000 (*)

(*) Le prix du groupe 10 baissera à mesure que le nombre d’articles publiés en open access augmentera.

Revues en gold open access :

  1. ACM Transactions on Architecture and Code Optimization
  2. ACM Transactions on Human-Robot Interaction
  3. ACM/IMS Transactions on Data Science
  4. Digital Government: Research & Practice
  5. Digital Threats: Research & Practice
  6. Proceedings of the ACM on Programming Languages

 

AIP Read & Publish

Le modèle Read & Publish d’AIP est adapté en fonction de l’historique des abonnements des institutions, du nombre de publications et des besoins documentaires des lecteurs. Un nombre prédéfini d’articles est déterminé dans le contrat et les frais de publications ne font l’objet d’aucun supplément au moment où les articles sont acceptés. Seules les revues hybrides sont concernées par ce type de licence. Les revues en gold open access référencées ci-dessous sont exclues de ce dispositif car elles sont déjà publiées totalement en open access :

  1. AIP Advances
  2. APL Bioengineering
  3. APL Materials
  4. APL Photonics
  5. Structural Dynamics
  6. Matter and Radiation at Extremes

 

Annual Reviews Subscribe to Open

Le système de publication d’Annual Reviews est différent de celui de la majorité des éditeurs et a nécessité la création d’un modèle open access spécifique. Les auteurs en effet ne soumettent pas d’articles spontanément. Ils sont au contraire invités par le comité éditorial qui supervise la publication de la série dont ils ont la charge. Un auteur qui est proposé pour la rédaction d’un article doit faire l’objet d’un consensus de part son expertise scientifique sur un sujet. Il est sélectionné environ 20 à 24 mois avant la date de publication du volume. « Peer-review » implique une sélection du contenu après la rédaction de l’article ; « peer-invitation » implique une sélection de l’expertise dès le départ du processus et généralement par un panel de pairs bien plus large. Chaque article est ensuite lu attentivement pour s’assurer qu’il répond aux normes de publication d’Annual Reviews avant d’être approuvé.

Subscribe to Open propose de convertir l’accès privé institutionnel en open access grâce aux revenus générés par les abonnements. Aucun frais de publication n’est demandé aux auteurs. Le volume de l’année en cours ainsi que ses archives seront ouverts tant que les revenus générés par les abonnements seront suffisants. Afin d’éviter les attitudes opportunistes, les établissements non abonnés qui utiliseront régulièrement l’accès en open access seront invités à contribuer à ce modèle.

Le programme comporte 8 titres en 2021 :

  1. Annual Review ofBiomedical Engineering
  2. Annual Review of Cancer Biology
  3. Annual Review of Environment and Resources
  4. Annual Review of Genomics and Human Genetics
  5. Annual Review of Nuclear and Particle Science
  6. Annual Review of Political Science
  7. Annual Review of Public Health
  8. Annual Review of Virology

Si un établissement est abonné à une collection qui inclut l’un de ces titres, une remise de 5% du prix du titre sera déduite du prix de son abonnement.

 

Canadian Science Publishing

Canadian Science Publishing a entamé une réflexion sur l’open access et a publié une feuille de route qui présente sa vision sur ce sujet. Y sont abordées l’évolution des 3 revues qui sont déjà entièrement publiées en open access (FACETS, Arctic Science, Anthropocene Coast) ainsi que la transition des revues hybrides vers ce modèle. Ce document explique la philosophie de CSP vis-à-vis de l’open access et détaille les étapes majeures à franchir pour atteindre ce but. Dans une volonté de transparence, différents modèles économiques sont passés en revue afin d’identifier ceux qui sont les plus stables, simples et flexibles.

 

SPIE

SPIE étudie actuellement avec les institutions volontaires les possibilités de présenter un modèle Read & Publish. Si vous êtes intéressé par ce type de contrat, n’hésitez pas à nous solliciter afin de partager votre avis et vos attentes sur ce sujet.

 

Revues en gold open access :

  1. Advanced Photonics
  2. Journal of Biomedical Optics
  3. Journal of Optical Microsystems
  4. Neurophotonics