Annual Reviews et l’Open Access

Comment introduire un modèle de publication en open access lorsque son système de soumission d’articles ne correspond pas à la norme habituelle ? C’est le problème auquel a été confrontée Annual Reviews lorsqu’elle a souhaité proposer cette option à la communauté scientifique.

Les auteurs qui publient chez Annual Reviews ne le font en effet pas spontanément. Ils sont invités par le comité éditorial qui supervise la publication de la série dont ils ont la charge. Ils doivent faire l’objet d’un consensus de par leur expertise scientifique sur le sujet qu’ils auront à traiter. Ils sont sélectionnés environ 20 à 24 mois avant la date de publication du volume.

Le modèle retenu par Annual Reviews, « Subscribe to Open » propose de convertir l’accès privé institutionnel en open access grâce aux revenus générés par les abonnements. Aucun frais de publication n’est demandé aux auteurs. Le volume de l’année en cours ainsi que ses archives seront ouverts tant que les revenus générés par les abonnements seront suffisants. Afin d’éviter les attitudes opportunistes, les établissements non abonnés qui utiliseront régulièrement l’accès en open access seront invités à contribuer à ce modèle.

Subscribe to Open prendra effet pour la campagne d’abonnement 2020. Le programme pilote portera sur 5 titres :

  • Annual Review of Cancer Biology
  • Annual Review of Environment and Resources
  • Annual Review of Nuclear and Particle Science
  • Annual Review of Political Science
  • Annual Review of Public Health

Si un établissement est abonné à une collection qui inclut l’un de ces titres, une remise de 5% du prix du titre sera déduite du prix de son abonnement.

Pour plus d’information sur Subscribe to Open, voir cette page.